Actualités

Retour

« Comment ose-t-il rouler avec un truc pareil ! »

Publié le : 31 octobre 2025

Les voitures d’avant-guerre ont ceci de particulier qu’elles attirent la sympathie parfois et l’étonnement souvent !

« Comment ose-t-il rouler avec un truc pareil ! »

Pour ma part, j’ai toujours considéré ces voitures comme des pots de miel. L’attrait, la curiosité qu’elles suscitent sont emprunts systématiquement de sympathie. Nonobstant le fait qu’elles peuvent parfois se laisser aller à quelques incontinences huileuses, les avant-guerre restent des véhicules patrimoniaux, ce qui leur offre une certaine immunité contre les réfractaires à la chose automobile.


Chez Charmhotel, ce sont toutes les belles automobiles qui ont la côte et les amateurs sont accueillis les bras ouverts dans les différents établissements dans lesquels j’ai séjourné. Oui, lorsque j’ai proposé que nous devenions partenaires dans mon tour de France en Ford A de 1929 au profit des Apprentis d’Auteuil, je me suis retrouvé quasiment immédiatement avec des clés de chambres dans les mains !


Ainsi, j’ai durant près de dix jours sillonné l'ouest de la France au départ de Rochefort-sur-mer vers Pont-L’Evêque d’abord et après un passage en Bretagne j’ai mis le cap vers Bordeaux puis Nogaro, Castres et retour. 3000 km environ avec la volonté de rendre visite à des jeunes gens dont le contexte familial n’est pas vraiment porté vers la chose vintage. Pourtant, ces voitures d’avant-guerre ont tellement de métier à faire valoir, tellement besoin d’artisans… Les débouchés sont là et pourtant les prétendants manquent.

Lorsqu’on roule avec un cabriolet de 1929 dont l’étanchéité tient de celle d’une passoire et dont les portes ne ferment pas, même quand on leur demande gentiment, c’est précieux après 6 à 8 heures de route, d’arriver à l’étape dans des établissements où vous et votre voiture êtes attendus.

Parkings couverts, vastes garages et surtout le sourire à l’accueil ! Bref, Je suis tombé sous le charme. « Mafalda », ma Ford, et moi nous réjouissons d’avance de reprendre la route en 2026 pour la partie Est de la France et les adresses Charmhotel qui la jalonnent.

 

Igor Biétry

 


Merci Igor pour cet article !

Rendez-vous sur Epoqu’auto Galerie 7 Stand W5 du 7 au 9 novembre 2025

www.igorbietry.fr

https://facebook.com/igorbietry

https://facebook.com/salonepoquauto

Epoqu-auto-2025

Retour

Brochure charmhotel